Les encyclopédistes prennent du recul

La Cabale philosophique contient une Métaphysique sublime & symbolique sur Dieu, sur les esprits, & sur le monde, selon la tradition que les Juifs disent avoir reçûe de leurs peres. Elle se divise encore en deux especes, dont l'une s'attache à la connoissance des perfections divines & des intelligences célestes, & s'appelle le Chariot ou Mercava ; parce que les Cabalistes sont persuadés qu'Ézéchiel en a expliqué les principaux mysteres dans le chariot miraculeux, dont il parle au commencement de ses révélations ;
...
Il n'est pas permis aux maîtres d'expliquer le Mercava devant leurs disciples.
...
Un jeune étudiant se hasarda un jour de lire Ézéchiel, & à vouloir expliquer sa vision : mais un feu dévorant sortit du chasmal qui le consuma : c'est pourquoi les docteurs délibérerent s'il étoit à propos de cacher le livre du prophete, qui causoit de si grands desordres dans la nation.
...
Maïmonides (More Nevochim, part. III. préf.) dit, qu'on n'a jamais fait de livre pour expliquer le chariot d'Ézéchiel ; c'est pourquoi un grand nombre de mysteres qu'on avoit trouvés sont perdus. Il ajoûte qu'on doit le trouver bien hardi d'en entreprendre l'explication ; puisqu'on punit ceux qui révelent les secrets de la loi, & qu'on récompense ceux qui les cachent : mais il assûre qu'il ne débite point ce qu'il a appris par la révélation divine ; que les maîtres ne lui ont pas enseigné ce qu'il va dire, mais qu'il l'a puisé dans l'Ecriture même ; tellement qu'il semble que ce n'étoit qu'une traduction. Voilà de grandes promesses : mais ce grand docteur les remplit mal, en donnant seulement à son disciple quelques remarques générales, qui ne développent pas le mystere.

En effet, on se divise sur son explication. Les uns disent que le vent qui devoit souffler du septentrion avec impétuosité, représentoit Nabuchodonosor, lequel ruina Jérusalem & brûla son temple ; que les quatre animaux étoient les quatre anges qui présidoient sur les monarchies. Les roues marquoient les empires qui recevoient leur mouvement, leur progrès & leur décadence du ministere des anges. Il y avoit une roue dans l'autre ; parce qu'une monarchie a détruit l'autre. Les Babyloniens ont été renversés par les Perses : ceux-ci par les Grecs, qui ont été à leur tour vaincus par les Romains. C'est-là le sens littéral, mais on y découvre bien d'autres mysteres, soit de la nature, soit de la religion. Les quatre animaux sont quatre corps célestes, animés, intelligens. La roue est la matiere premiere, & les quatre roues sont les quatre élémens. Ce n'est-là que l'écorce du chariot ; si vous pénétrez plus avant, vous y découvrez l'essence de Dieu, ses attributs & ses perfections, la nature des anges, & l'état des ames après la mort. Enfin Morus, grand cabaliste, y a trouvé le regne du messie. (Visionis Ézéchieliticae, sive mercavae expositio, ex principiis philosophiae pytag. theosophiaeque judaicae ; Cabbala Denud. tom. I. p. 225.)

Encycl, article cabale
Note: Les encyclopédistes sont prudents et ne prétendent pas expliquer la vision. Ils commentent simplement les explications des autres, et les correspondances téméraires déja faites. Il faut dire que dans les siècles prédénts, on aimait mettre en relation les choses terrestres, et les éléments des visions célestes. Telle cette interprétation de l'aurore boréale de 1527, rebaptisée comète, pour la transformer en prophétesse: "selon l'opinion d'aucun scavans qui veulent dire que les haches et picques ... signifient les Allemans... et les petites espées estroites signifient les Espaignols... et les testes d'hommes cheveleuses et barbues signifient les Italiens... les trois étoiles... signifient les trois fleurs de lys de france...". On comprend qu'avec ce genre de raisonnement, on pouvait bien voir Nabuchodonosor dans l'impétueuse nuée du nord, et que les "scavans" pouvaient voir dans la vision d'Ézéchiel, tout, n'importe quoi, et le contraire.

Dernière mise à jour: 02/04/2018

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes Roues d'Ezéchiel Interprétations