1887, le 28 avril. Croix lunaire à Marseille

1887. H. Guillaumet décrit un splendide halo lunaire.

NOUVELLES DE LA SCIENCE. — VARIÉTÉS.

  Magnifique halo lunaire, croix, parasélènes, observés à Marseille. — Ce splendide phénomène s’est produit le 28 avril dernier, à 9h du soir; MM. Codde, et Léotard l'ont observé en même temps que moi à l'observatoire de la Société.

Fig. 84.

Halo lunaire, observé à Marseille.

  1re Phase (9h). La Lune, à son sixième jour, avant-veille du Premier Quartier, était traversée par une longue bande nuageuse, mais très distincte et tranchée; à son extrémité deux nuages, blancs et lumineux, sans forme bien définie, ayant l'aspect de nuages éclairés par un rayon de lumière électrique.
  Le cercle du halo commençait à se former très légèrement et vague. Deux nébulosités un peu allongées et situées en dessus et en dessous du disque lunaire formaient le commencement du rayon perpendiculaire de la croix.
  2e Phase (9h 10m). Le halo était tout à fait formé; le cercle très brillant aux trois quarts, se fondait dans le bas. Au centre, la Lune qui se trouvait être le centre d’une croix gigantesque dont les bras horizontaux égalaient presque le diamètre de l'anneau, tandis que les verticaux étaient moins grands.
  Les deux nuages se sont transformés, ils ressemblaient à deux énormes boules, presque fondues dans l'épaisseur de l'anneau, mais avec un noyau très brillant et de forme ronde, d'où partait extérieurement de chaque côté une longue fusée de même aspect que la croix. La fusée de gauche est plus grande que celle de droite.
  3e Phase (9h 15m), Le grand cercle, la croix et les boules ont toujours le même aspect quoique diminuant d'éclat, mais le rayon gauche extérieur s'est allongé beaucoup pendant que celui de droite diminuait de longueur et d'intensité. À 9h 20m le rayon gauche s'est allongé démesurément, diminuant d'intensité de plus en plus; celui de droite n’est plus qu'un tronçon. Petit à petit, tout ce beau phénomène se fond et disparaît enfin totalement, nous laissant sous une impression indéfinissable et que partageaient les nombreux promeneurs dont les regards avaient été attirés par ce spectacle grandiose et sans pareil.
  On a remarqué pendant la deuxième phase un anneau en formation au-dessus du grand cercle.
H. GUILLAUMET.
Société scientifique Flammarion de Marseille
  Remarque. — C'est le halo de 22° de rayon, le cercle parhélique horizontal, les parasélènes, la croix aéricnne et l'arc circumzénithal dus à la réflexion de la lumière lunaire sur des vapeurs atmosphériques formées de légers cristaux de glace. L'explication complète en est donnée dans L'Atmosphère, édition en cours de publication, p. 237 à 262.
(L'Astronomie, juillet 1887, p. 269)
Note: Les heures indiquées ne sont, ni en temps universel, ni en temps moyen de Paris, mais en temps moyen de Marseille, qui ne se ralliera au temps moyen de Paris qu'en 1890.

Analyse

Nous avons ici la description d'un phénomène naturel, par des observateurs compétents. Que demander de plus? On est aux antipodes de la description du phénomène de Nuremberg en 1561.

Dernière mise à jour: 08/02/2024

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies