363 Croix lors de la tentative de reconstruction du temple

La tentative de reconstruction du temple de Jérusalem est racontée par nombre d'historiens ecclésiastiques. Selon eux, L'empereur Julien, dit l'apostat, qui tentait de ranimer les anciens cultes, avec leur sacrifices, demanda aux juifs pourquoi ils ne faisaient pas de sacrifices. Ils repondirent qu'ils ne pouvaient en faire que dans le temple de Jérusalem. Or, ce temple avait été détruit par Titus, en l'an 70. Julien décida donc de la faire reconstruire, et commit Alypius à cet effet. Mais un violent séisme suivi de plusieurs incendies ruinèrent l'ouvrage, et le temple ne fut jamais reconstruit. Selon les historiens chrétiens, c'est Dieu qui avait causé cette ruine, par quelques miracles, parce que Julien avait voulu faire mentir les prophéties. On peut s'étonner que Dieu ait voulu empécher de reconstruire le temple du peuple de Dieu, rasé par les païens, mais les ecclésiastiques répondront que les voies de Dieu sont impénétrables. Les historiens chrétiens ajoutent que des croix apparurent sur les habits des ouvriers juifs. Théodoret est le seul qui ajoute qu'une croix parut au ciel.

Cette nuit-là mesme et la suivante, le signe de la Croix parut au Ciel. Les habits des Juifs furent aussi semés de Croix; mais au lieu d’étre éclatantes comme celles qui parurent en l'air , elles étoient sombres , et tirantes sur le noir.
Théodoret, Histoire de l'église, traduction Louis Cousin, Damien Foucault, Paris, 1676, p. 198

On ne sait pas à quoi ressemblait cette croix, ni si elle parut de jour ou de nuit, ni quand, ni où, ni combien de temps. Bref, les renseignements sont insuffisants.

Dernière mise à jour: 28/12/2023

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies