CONCLUSIONS

Nous avons examiné dans ce dossier toutes une liste de prodiges célestes évoquant une croix. C'est donc une sélection par l'apparence. Nous aurions aussi bien pu sélectionner les pluies rouges, les armées célestes ou les dragons de feu. Nous avons vu que derrière cette apparence se cachait une explication qui n'était pas toujours la même. On peut d'ailleurs faire un tableau de matrice, avec dans une coordonnée, l'identification prétendue, basé sur l'apparence (croix célestes, dragons, armées célestes, soucoupes volantes), et dans l'autre l'explication réelle (parhélie, bolide, aurore polaire, etc.). Cependant, pour certaines apparences, certaines explications reviennent plus souvent que d'autres. Il peut donc y avoir une corrélation entre l'apparence et l'explication. Ainsi, pour les croix célestes l'explication la plus fréquente est le halo cruciforme, alors que pour les dragons de feu, c'est le bolide. Mais il apparait aussi une relation avec la culture de l'époque: Aujourd'hui, on ne croit plus aux dragons célestes, et donc on n'en voit plus de témoignages.

De même, les chiasmophanies ne pouvaient pas attirer l'attention avant que n'apparaisse le culte de la croix, au siècle de Constantin. Un deuxième élément est l'intérêt porté aux prodiges, qui fait que c'est au XVIe siècle qu'on a enregistré le plus de chiasmophanies.


Histogramme chronologique des chiasmophanies

L'interprétation la plus ancienne étant le miracle religieux, il fallait s'attendre à voir les défenseurs de cette hypothèse montrer un certain sectarisme, et même un sectarisme certain. C'est évident pour la vision de Constantin, jugée responsable de la conversion de l'empire, et considérée par les ecclésiastiques comme un miracle à défendre bec et ongles. C'est ainsi qu'on a vu ces pieux zélateurs:
- Invoquer le grand nombre d'auteurs ecclésiastiques évoquant la vision (qui ne faisaient que se recopier les uns les autres, à partir de la Vie de Constantin, d'Eusèbe de Césarée).
- Invoquer le silence des auteurs païens contemporains, preuve selon eux d'un phénomène qu'ils étaient incapables de réfuter (alors qu'ils ne se seraient évidemment pas génés pour le qualifier de faux, s'ils l'avaient connu).
Inversement, les protestants, les partisans des philosophes et autres libéraux opposés aux dogmes du Vatican, ont tenté, souvent pour des raisons de croyance de trouver d'autres explications que le miracle. Des explications parfois absurdes.
On remarque aussi un taux important de renseignements insuffisants (19 / 66), comme si le caractère sacré de la croix dispensait d'être précis.

Avec l'évolution de la culture, des phénomènes atmosphériques ont parfois été reconnus pour ce qu'ils sont, et les OVNIs sont même entrès dans la danse.

Nous aurions probablement trouvé le même genre de choses en nous intéressant aux armées célestes ou aux dragons de feu.

Dernière mise à jour: 11/02/2024

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies