vers 1552 Le mystérieux Wunderzeichenbuch.

Mystérieux, car anonyme, le splendide manuscrit du Augsburger Wunderzeichenbuch, ne fut découvert qu'en 2009.
Il semble avoir été rédigé à Augsburg, car c'est la ville qui compte le plus de prodiges, et les textes correspondant sont issus de diverses chroniques imprimées à Augsburg. Des chroniques qui ne commencaient qu'avec notre ère, car le livre est étrangement mal renseigné sur les prodiges de l'antiquité. Il ne semble donc pas s'inspirer du livre de Julius Obsequens, pourtant publié en 1508.

Les 17 premiers prodiges sont tirées de la Bible, ensuite le livre ne renseigne que 5 prodiges avant notre ère, et 5 autres de l'an 1 à l'an 1000. Puis viennent les prodiges "modernes" dont le plus récent date de 1552. Enfin, on revient à la Bible, avec 22 prodiges tirés de l'Apocalypse. Ceci est bien dans la logique de l'époque, où on pensait que la fin du monde était proche, mais, bien sûr, ultérieure.

Beaucoup plus riche que l'ouvrage de Jacob Mennel, paru un demi sècle plus tôt, le livre est aussi mieux illustré dans la mesure où les images ont une autre allure.
Homme armé d'une épée, chateau et cavaliers dans le ciel de Strasbourg, en 1531

Il se trouve que 1552 fut aussi l'année de parution de la reconstitution du livre d'Obsequens, par Lycosthenes, ce qui nous donne l'occasion de comparer les illsutrations du même prodige: celui des trois soleils après la mort de César.

A gauche le prodige d'après Lycosthènes, où les soleils sont disposés verticalemnt au lieu de l'être horizontalement. A droite, d'après le Wunderzeichenbuch, où les soleils sont trop grands, mais d'éclat respecté.

Toutes les images du Wunderzeichenbuch.

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Prodigiologues

Dernière mise à jour: 02/06/2022