Pas de soucoupe photographiée à St Paris |
St Paris, Ohio, cela vous dit quelque chose? Cette photographie, ci-contre, montre un homme devant sa voiture, tenant dans la main gauche, ce qui semble un enjoliveur, pendant que la roue avant gauche de la voiture est penchée comme si elle venait d'être démontée. Autrement dit, on a photographié un homme qui était en train de changer une roue de sa voiture. Mais voila, au dessus de la route, on remarque un objet qui ressemble beaucoup à un lampadaire suspendu, comme il s'en faisait à l'époque, sauf qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait une telle publicité à la photo d'un homme changeant une roue devant un lampadaire. Pour faire valoir une telle photo, l'astuce est donc de changer la signification de l'objet, et de le transformer en "soucoupe volante". N'est-il-pas discoïdal? N'est-il-pas surmonté d'une sorte de coupole? Bien sûr, le photographe n'a rien remarqué, mais il suffit de rétorquer que c'est normal, puisqu'à l'époque le phénomène des "soucoupes volantes" était encore inconnu. Et voila! Il n'y a plus qu'à publier cette photo avec un commentaire assorti, pour prouver qu'on photographiait déjà des soucoupes volantes, bien avant l'ère "Arnoldienne", c'est à dire l'époque où l'observation de Kenneth Arnold fit connaitre le phénomène des "soucoupes volantes". George Sutton was probably one of the luckiest man on earth, because he had his picture taken with an UFO in May 1932 in St. Paris, Ohio. (http://www.ufointernationalproject.com/latest-news/uips-top-10-vintage-ufos/) La seule source qu'on ait indiqué est "The UFO evidence", publié par Richard Hall, en 1964. Richard Hall appartenait au NICAP (National Investigations Committee On Aerial Phenomena), et le site du NICAP confirme la source: May 1932; St. Paris, Ohio. Seulement voila: Le livre de Richard Hall ne contient rien qui ait rapport avec la photo de St Paris! Le site du NICAP ne sait donc pas ce qu'a vraiment publié le NICAP. Relevons tout de même ce qu'il dit de cette affaire, car son commentaire de cette photo est le commentaire "standard" qu'on trouve sur presque tous les sites qui en parlent.
Déjà, on s'étonne que la photo soit si mauvaise. Mais il y a pire: Il n'y a quasiment rien de vrai dans ce commentaire. Nous n'avons guère de moyen depuis la France, de vérifier qu'il existait bien un certain George Sutton, à St. Paris, dans l'Ohio. Le reste est constituée de petites maisons en retrait de rues, hérissées de poteaux, supportant fils électriques et téléphoniques, franchissant souvent ces rues. Sur la photo vue plus haut, on remarque que l'ombre du personnage, est voisine de l'axe de la rue, et assez courte pour montrer que le soleil est assez haut dans le ciel. Nous pouvons en déduire que la photo est orientée vers le nord. La rue est donc une des rues orientées Nord-Sud. D'autre part, on ne voit aucune maison, et l'habitat est donc clairsemé, à cet endroit qui doit être à l'écart du centre. Il n'y a donc rien d'incompatible avec le fait que la photo ait été prise à St Paris, mais rien non plus qui nous aide à préciser l'endroit. On peut quand même s'étonner de la légèreté avec laquelle le NICAP semble traiter ce cas: La date. 05-??-1932 ... on a summer noon ...? mai 1932, un midi d'été.
On se demande bien comment on peut y lire "1932". On y lirait tout aussi bien "1852". Surtout, ces plaques ne portent pas le mois. Enfin, même si la plaque était de mai 1932, cela ne nous renseigne en rien sur la date de prise de vue, qui aurait pu tout aussi bien avoir eu lieu dix ans après l'obtention de la plaque. Mais aussi, ce type de voiture roulait il déja en 1932? Bien qu'on n'en voit pas grand chose, cette voiture n'a pas les lignes anguleuses de celles du début des années trente. Nous pouvons nous en faire une idée d'après les voitures effectivement sorties en 1932.
Cette voiture a plutôt l'air d'être sorti à la fin des années trente, quand l'aérodynamisme est venu à la mode. Et comme il n'y a aucune raison pour que la photo ait été prise l'année même de la sortie du véhicule, cette photo aurait été plus vraisemblablement prise dans les années quarante qu'en 1932. L'identification. The unidentified flying object in the picture could not have been a street lamp, simply because there were no street lamps at the time.
Il n'y a aucun poteau électrique ou ligne électrique visible quelque part dans cette image. Non? Sur l'image de droite on en voit au moins un, et peut être deux. The owner of the photo album says there were no electric street lights along this road in those days. Ben voyons! Le propriétaire, non identifié, et d'age inconnu, d'une photo prise il y a des dizaines d'années, se souviendrait qu'il n'y avait pas de lampadaire cette année là, bien qu'on ne la connaisse pas. Pourtant, si la photo montre un lampadaire, l'hypothèse la plus raisonnable est qu'il y en avait un. Car enfin, qu'est ce qui ressemble mieux à l'objet de St Paris qu'un lampadaire? On voit bien la forme circulaire, on observe le reflet clair du globe vitré et l'on devine la zone plus sombre correspondant au creux. A moins d'admettre que les soucoupes volantes se déguisent en lampadaire pour passer inaperçues, il faut bien admettre que c'est bien un lampadaire, ce qui explique pourquoi le photographe n'a rien remarqué d'anormal.
C'est là qu'il faut remarquer le cadrage très bizarre. On ne voit pas les pieds du personnage, pourtant photographié "en pied", et on ne voit pas complètement la voiture devant laquelle il semble pourtant poser avec complaisance. Or la photo d'origine a probablement été faite en format 6x6, avec une pellicule 120, standard courant à l'époque. On devrait donc voir beaucoup plus de détails, au moins sur la gauche, là ou on devrait voir le reste de la voiture. Nous pouvons quand même tenter une reconstitution, basée sur le point de fuite, et sur le fait que le lampadaire doit se trouver au milieu de la route. le poteau visible, supposé redressé nous aide à trouver l'alignement d'un autre poteau, supposé supporter les fils. Tout est donc compatible avec un lampadaire suspendu. C'est d'ailleurs pourquoi tous les sites qui mentionnent ce cas se dépèchent d'évacuer cette hypothèse, avec les faux arguments déjà vus. Pourtant, on distingue bien en arrière plan un tel poteau sur le bord de la route, voire plusieurs. L'hypothèse de la lampe en devient que plus crédible, d'autant qu'un modèle de lampe similaire est utilisé dans les rues (en Californie notamment) à partir des années 1930s. (https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Sutton/) En anglais, un site liste les photos expliquées d'OVNI. Sur la page SOLVED UFO PHOTO CASES, il indique: 05/UU/1932 TTTT, St Paris, OH , [Streetlight] (https://midimagic.sgc-hosting.com/ufopage.htm) Mais voici, peut être le plus beau. Nous avons déjà dit que St Paris n'était qu'à une trentaine de km de la base de Wright Patterson. Hé bien certains en ont déduit une hypothèse audacieuse: St. Paris OH: St Paris, OH 43072, USA Possibly, the UFO was experimental aircraft technology coming from Wright Patterson AFB. Peut-être que l'OVNI était une technologie aéronautique expérimentale provenant de Wright Patterson AFB. (https://hubpages.com/education/Unidentified-Flying-Objects) Certes, on imagine très bien que le Air Force Research Laboratory domicilié sur cette base, développe de nouvelles technologies aéronautique, mais il n'a été fondé qu'en 1997. |
|